Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sew Easy
17 novembre 2019

Tour de France

Tour de France, certes mais gastronomique. Après Amiens, puis Nancy, cette fois-ci, je vous emmène à Saint-Emilion où il ne sera cependant pas question de vin mais de macaron dont c'est aussi la spécialité. Une célèbre maison perpétue la tradition héritée des ursulines et confectionne de délicieux macarons vendus dans une belle boîte en carton. Ma maman nous en offre quand sa route pour venir nous voir passe par cet endroit. Inutile de vous dire que nous en raffolons ! Ne sachant pas quand la prochaine visite se fera et pour ne pas rester en peine, j’ai décidé de partir en quête de la recette des macarons de Saint–Emilion. Celle que je vous propose est un mixte de plusieurs, chacun y allant de sa propre version, parfois tellement différente des autres.

Je ne prétends pas avoir égalé les célèbres et véritables macarons de Saint-Emilion mais ma foi, ils s’en rapprochent et je crois que je les préfère à leurs cousins d’Amiens et de Nancy.

Ils sont croquants juste ce qu’il faut mais avec un cœur tendre, bref un délice !

 

IMG_3658 (2) IMG_3666 IMG_3665 (2)IMG_3671 (2)

  

Ingrédients pour environ 40 pièces : 300 gr de poudre d'amandes, 260 g de sucre en poudre, 120 g de blanc d'œuf, du sucre glace

Monter les blancs en neige pas trop ferme, y ajouter le sucre en continuant de battre puis ajouter la poudre d'amande délicatement à la maryse.

Laisser reposer 30 minutes à l'air ambiant.

Préchauffer le four à 150°C.

Recouvrir les plaques de papier cuisson et y déposer des boules formées à la main, paumes humides à l'eau pour éviter que cela ne colle. Avec le dos d'une cuillère à soupe trempée dans l'eau aplatir les boules et enfourner dans un four chaud à 150°C pendant 15 minutes. A la sortie du four, les saupoudrer de sucre glace.

 

 

Attendre qu'ils soient froids pour les déguster est bien là la seule difficulté !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais ?? Pourquoi n'ai-je pas reçu de notification pour cette nouvelle note ? Ils sont si délicieux ces macarons que je vais de ce pas prendre note de la recette. Merci pour le partage et pour ces douceurs dont nous avons raffolé !!
Répondre
M
Qu'ils sont beaux tes macarons. Ceux de Saint Emilion sont plus minces. J'en rapporte toujours quand on passe à Bordeaux et c'est une "tuerie" comme on dit aujourd'hui !<br /> <br /> Bises La Reine Mère
Répondre
G
Ah les macarons ! je ne peux pas y résister ! J'ai souvent tenté d'en faire, mais ils sont très loin d'égaler les tiens, ils ressemblent plutôt à des biscuits aux amandes…. Je note ta recette pour en faire un jour …. Merci pour cette recette. Bises
Répondre
L
Merci pour cette délicieuse recette
Répondre
Sew Easy
Publicité
Newsletter
Publicité