Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sew Easy
26 octobre 2020

Joseph Marie Jacquard

 

On le voit beaucoup utilisé comme tissu d’ameublement mais aussi d’habillement, souvent en veste et parfois en jupe, rarement en sweat et c’est pourtant pour ce projet un peu décalé que j’ai choisi ce jacquard, tissu produit selon un procédé mis au point par Joseph Marie Jacquard au 18ème siècle grâce à un métier à tisser commandé par une série de cartes perforées.  Cette ingénieuse technique permet de tisser tous les motifs même les plus compliqués.

Avantage du jacquard : l’endroit et l’envers sont aussi beaux et il est d’ailleurs parfois difficile de choisir. Alors, pourquoi ne pas jouer avec cette spécificité ? J’ai allongé les manches afin de pouvoir les porter retournées et ainsi rendre visible l’envers par petites touches. Pour une finition propre, les marges de couture des manches ont été gansées.

 

 

IMG_6430 1
IMG_6417 2
IMG_6402 3
IMG_6427 4
IMG_6407 5
IMG_6424 6
IMG_6404 7

 

Patron Pull-Over du magazine Coudre c'est facile HS 24
sans la patte de boutonnage à l'épaule et en creusant l'encolure de 2 cm

Jacquard du marché de Revel

 

 

Jésus, Marie, Joseph ! Mais comment laver ce sweat-là ?

A la main ou à sec au pressing ? Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très sympa le sweat en jacquard! J'adore le look. As tu testé le lavage??? j'espère qu'il n'y a pas eu de catastrophe.
Répondre
M
Argh, encore une fois, le genre de coupe que je recherche. Mais comme bcp de cousettes que tu présentes, patron introuvable et/ou pas dispo dans ma taille :-(<br /> <br /> Pour le lavage, as-tu essayé de passer des chutes à la machine ?
Répondre
C
Quelle chance tu as de trouver de si jolis tissus sur ton marché ! <br /> <br /> Il est superbe ce sweat !!
Répondre
A
Il est super ce sweat ... mais je ne me représente pas du tout ce type de tissu ...<br /> <br /> Peut-être un faux jersey comme celui que ma maman utilisait pour faire ses robes autrefois ???? Si c'était le cas, je pense que ça ne pose pas de problème pour le lavage en machine douce sans essorage ????<br /> <br /> Tu nous diras ?<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Oh ce jacquard est splendide, j'adore la coupe du sweat. Oup's pour le lavage 🙄
Répondre
Sew Easy
Publicité
Newsletter
Publicité