Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sew Easy
11 septembre 2014

Fiadone

 IMG_3654 (678x1024) (678x990)


        La Corse est un endroit fascinant, une montagne
        dans la mer où rien ne manque de caractère.
        Pourtant, on y fait un dessert aux saveurs
        douces et discrètes : le Fiadone.
        Une recette qui doit avoir autant de variantes
        qu'il y a de brebis sur le territoire.

        Celle que j'ai testée, même si elle n'était pas parfaite, 
        a eu le mérite de me ramener, l'espace d'un instant,
        dans un petit village perché où nous avions dîné.

        

 

 

 

 




IMG_3639 (583x1024)

 

 

 

 

         Le village surplombe la mer d'un côté
         et s'ouvre de l'autre vers les montagnes,
         l'alchimie parfaite qui fait l'attrait de cette île;
         pouvoir randonner puis ensuite se baigner 
         dans les eaux turquoises.

         La recette du fiadone est simple si on omet
         la quête du Brocciu qui n'est pas un produit
         à dénicher sur le continent.
         Heureusement, j'ai par chez moi un vrai
         fromager chez qui, si vous êtes amateurs de fromage, 
         il ne faut pas entrer au risque de vouloir tout acheter.

        

 

 

 

 

Bon, et alors cette recette, elle vient ou pas ? Si j'ai appris une chose en Corse cet été, c'est qu'il faut prendre son temps. Soufflez, respirez tranquillement et revenez dans quelques minutes...

.............................................................

Certaines ont triché, ne niez pas, je vous ai vues ! 

Je vous la donne tout de même : 500 g de brocciu, 150 g de sucre, 1 c à soupe de farine, 1 citron non traité, 4 oeufs, une gousse de vanille.

Préchauffez votre four à 160 °C. Egouttez votre brocciu et le battre au fouet, y ajouter les oeufs 1 à 1, puis la farine tamisée, puis le sucre, les graines de vanille prélévées dans la gousse et pour terminer le zeste de citron. Fouettez, fouettez et versez dans un moule préalablement huilé (ou dans plusieurs petits)  et enfournez pendant 40 minutes. Pour obtenir, une belle couleur dorée, montez le four à 180°C en fin de cuisson pendant 4 à 5 minutes.

Le fiadone peut se manger chaud ou bien froid. Il est un peu comme la Corse, mer ou montagne, c'est selon les goûts et les envies de chacun...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La visite de la Corse est programmée pour moi ... un jour !<br /> <br /> Et je goûterai ce dessert sur place ... il sera certainement meilleur, et tout comme toi, il me laissera un souvenir ébloui ...<br /> <br /> Bises
Répondre
L
La Corse semble avoir beaucoup de points communs avec la Grèce : la mer et la montagne mêlées, l'élevage de brebis et des productions de fromage qui se ressemblent car ici il n'y a pas que de la feta mais aussi des pâtes cuites qui ressemblent de très près par leur aspect et leur goût à ce que l'on trouve sur l'île de beauté !
Répondre
J
Tes photos et commentaires me tentent vraiment. Je pense sérieusement à cette belle destination qu'est la Corse !!!
Répondre
A
Miam et re-miam !!! Testé et approuvé !!!!!
Répondre
C
Pas sur que je tente la recette mais les photos sont très très jolies !
Répondre
Sew Easy
Publicité
Newsletter
Publicité