Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sew Easy
11 juin 2014

Ma madeleine

Il y a des bruits, des odeurs et puis comme Marcel des douceurs qui vous ramènent en arrière. L'espace d'un instant on se retrouve en enfance... Ma Madeleine, à moi, n'est pas ce biscuit à pâte molle en forme de coquille mais une petite perle verte un peu sucrée qui cueillie bien jeune croque et fond sous la dent.

Je n'ai pas de potager mais à chaque printemps, je me fais plaisir en achetant des petits pois tout frais au marché.
Chaque bouchée fait remonter des souvenirs. Je revois mes grands-parents dans leur jardin, le soigner, le bichonner, se lever aux aurores pour faire leur récolte, une récolte gargantuesque car prévue pour leurs enfants et nombreux petits enfants qui s'arrêtaient chez eux en été.

La tablée pouvait être énorme, ma grand-mère nous préparait toujours un festin et ses petits pois, qu'elle devait mettre beaucoup de temps à écosser, étaient un pur délice.

petits pois 4 (683x1024) petits pois 1 (683x1024)

 

Mes enfants sont eux aussi tombés en amour pour ces petites perles vertes. Peut-être qu'à leur tour quand ils seront adultes, les souvenirs éclateront à chaque lippée...

Et vous, quelle est votre madeleine ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pendant toutes les vacances j'étais chez mes grands-parents, très attachés à leur jardin. Et même si je détestais la corvée d'haricot vert, j'en raffole !
Répondre
D
ma madeleine à moi c'est le riz au lait de maman et les gaufres de mamie ... j'oubliais le gâteau à la broche de papi aussi inégalé !
Répondre
L
j'aime beaucoup tes photos! ma madeleine....j'en ai plein! mais c'est quand même la tarte aux pommes de maman que j'arrive presque maintenant à égaler! et puis son gâteau mie de pain-pommes-raisin....miam!
Répondre
N
Ma madeleine ce sont les oreillettes! Rien d'extraordinaire à ça, mais ma mère les préparait seulement pour Noël, pour le matin du 25 et nous les déjeunions après la découverte des cadeaux...et au salon! Quand je mange des oreillettes, j'ai 7 ans...<br /> <br /> Mais j'adore les petits pois frais, trop rares sur les marchés je trouve cette année...
Répondre
L
J'adore les petits pois frais, trop rares à mon goût... les jardinières de légumes nouveaux, avec une lichette de crème fraiche... miammmmmm :)<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, ma madeleine, ce sont les crèpes...
Répondre
Sew Easy
Publicité
Newsletter
Publicité