Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sew Easy
9 janvier 2020

Sapée comme jadis

 

Selon mes enfants, je serais une spécialiste de l’usage, voire de l’abus, d’expressions obsolètes venues d’un siècle passé. Je me suis dit que pour parfaire le costume taillé par mes chers bambins, porter des vêtements au style suranné serait pertinent. Quoi de plus désuet que le feston ? Désuet certes mais que l’on voit partout depuis une ou deux années ; ce motif ayant à nouveau le vent en poupe.

Ce chemisier a un petit un air de début vingtième siècle. Le col légèrement festonné modifie complètement le rendu de ce haut cousu à partir du patron « Miroir » de Aime comme Marie. Pour cette troisième version, aucune embuche ni anicroche quant à la réalisation ; col festonné dessiné en suivant les courbes du décolleté en V aux fins de singer un chemisier de Balzac Paris. 

BALZAC 

 

N’ayant pas la même silhouette que le mannequin ni utilisé la même sorte d’étoffe, le résultat est tout autre mais il n’est pas pour me déplaire. Une seule chose me chiffonne : mon tissu froisse aussi vite qu’un battement de cil ; Aussitôt repassée la blouse fut portée et en deux secondes ridée comme une vieille pomme oubliée…C’est dommage même pour moi qui ne suis pourtant pas une ayatollah du repassage…Si quelqu’une avait un remède d’antan, je suis preneuse !

 

 

IMG_4133 (3)IMG_4228 (2)IMG_4158 (2)IMG_4246IMG_4182 (2)IMG_4222 (2)IMG_4166 (4)

 

 Patron "MIROIR" de Aime comme Marie

Tissu Chestnut  et boutons de l'Atelier Brunette

 

 

Tissu très fin, agréable à coudre, reste donc à trouver une astuce
pour que cette blouse ait plus fière allure !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une très jolie réinterprétation! bravo. Pour le froissage arrgh, difficile de faire tenir certains tissus... Me vient l'idée (mais sans jamais l'avoir testé) d'utiliser du fabulon (tu voulais du vintage, en voilà)?
Répondre
A
Quel dommage que ce tissu froisse ... et je n'ai pas de solution miracle, c'est pourquoi je fuis certains tissus qui appellent trop fort le fer à repasser !<br /> <br /> J'ai bien ri à ta première ligne ... les enfants ne nous font pas de cadeau ...<br /> <br /> Et parler de ringard ou de vintage ... quelle est la différence ? Portons ce qui nous fait plaisir !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bel exercice de style qui mériterait d'être porté aux nues ;-)
Répondre
C
Ce col façon Balzac apporte un charme fou à ce chemisier ! J'espère que tu trouveras vite la petite astuce pour que ce côté froissé disparaisse.
Répondre
L
Super joli! Ce chemisier te va bien et est beaucoup plus joyeux que "l'authentique Balzac". Tes boutons sont sublimes. Pour le côté froissé, effectivement sur cintre, ça se voit; mais sincèrement porté, ça passe très bien (ça ne fait pas chiffon du tout). Belle et heureuse année 2020.
Répondre
Sew Easy
Publicité
Newsletter
Publicité